top of page

Abbayes, Eglises

Cloître de Cadouin - Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco



UN CHEF-D’ŒUVRE DE L’ART GOTHIQUE FLAMBOYANT


Ce cloître, classé Monument Historique et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Lors de cette balade, admirez la richesse architecturale et la splendeur des décors qui font de ce lieu un endroit universel, immuable et serein. Pour ressentir toute l’émotion du lieu, choisissez la visite nocturne en été.


Animations :

Samedi collation : chez les cisterciens, la collation était la lecture- débat qui réunissait la communauté l’après-midi dans le cloître. (30 min)


Visite nocturne à thème : vivez une nuit d’été inoubliable !


Découvrez dans sa quiétude originelle le cloître et ses sculptures exceptionnelles.


Visite « marmouset » pour les enfants : visite ludique du cloître adaptée aux enfants (5 à 12 ans).

Nouvelle visite audioguidée en français, anglais, allemand, espagnol et néerlandais.

04/02 > 07/04 de 10h à 13h00 et 14h à 17h - (fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés)

08/04 > 09/07 de 10h à 13h et 14h à 18h - 7/7jours

10/07 > 27/08 de 10h à 19h - 7/7jours

28/08 > 05/11 de 10h à 13h et 14h à 18h - 7/7jours

06/11 > 31/12 de 10h à 13 et 14h à 17h - (fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés)



Dernière admission : 30 min avant la fermeture du site.


 


Abbaye de Chancelade


Fondée en 1133 sous la règle de Saint Augustin, elle fut bâtie en pierre blanche des carrières alentours. L’église abbatiale est surmontée d’un clocher carré sur sa coupole. Elle présente un superbe « Christ aux outrages », attribué à Van Honthorst, et des stalles en noyer réparties dans le chœur.



Sous la protection des évêques de Périgueux et du Saint-Siège, elle a très vite prospéré et bénéficié de grands privilèges avant de tomber aux mains des Anglais au cours de la guerre de 100 ans. De déclin en déclin, l'abbaye retrouvera sa prospérité perdue sous l'abbé Alain de Solminihac. À la Révolution, elle deviendra un bien national. Mairie de Chancelade : 2 Avenue des Reynats 24650 CHANCELADE



 


Abbaye de Brantôme


Le clocher de l’église abbatiale de Brantôme date du XIe siècle. Il compte parmi les plus vieux clochers campaniles de France. Il a la particularité d’être un édifice indépendant, bâti sur un surplomb rocheux de 12 mètres de haut contre lequel l’église est construite.Son architecture est caractéristique du style roman qui fleurit dans la région du Limousin et se caractérise par l’emploi de gâbles couronnant les baies et par une superposition de quatre étages en retrait. Sa pointe est coiffée par une pyramide de pierre quadrangulaire.Visites commentées du cloître, de l'église et ascension au clocher de février à fin décembre. Sur réservation. Limité à 18 personnes par visite.




Galerie-Photos

bottom of page