top of page

Château(x) en Périgord

Mille et Un châteaux en Périgord

Château de Biron - Classé Monument Historique

Il y aurait Mille et Un châteaux en Périgord. Même si leur nombre exact reste difficile à évaluer, ils constituent, c'est une certitude, et ce depuis le 12ème siècle, l'une des merveilles du Périgord. Du château fortifié au château Renaissance, en passant par la maison forte ou la gentilhommière, vous pourrez en visiter un grand nombre, au détour d'une vallée, au sommet d'un éperon rocheux...

Labellisé site majeur d'Aquitaine en 2011, siège de l’une des quatre baronnies du Périgord avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais.


Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief durant huit cents ans.

Chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet ensemble architectural exceptionnel : donjon du XIIe, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées…

La chapelle du château, de très vaste dimension, est à double étage et a conservé les tombeaux de Pons de Gontaut, baron de Biron, mort en 1524 et de son frère Armand, évêque de Sarlat, mort en 1531, les têtes des gisants ont été martelées.


Une « Mise en tombeau du Christ » et une « Pietà » se trouvent aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art, à New-York.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 février 1928, les jardins étant inscrits en 1992.

En 1978 le château devient propriété du département de Dordogne qui a engagé sa restauration.

Le château, lieu de tournage

En 1959 y fut tourné en partie « Le Capitan » un film d'André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil.

En 1994 y fut tourné le film « La Fille de d'Artagnan » avec Sophie Marceau et Philippe Noiret.

D’autres films y ont également pris place tels que « Le pacte des loups », « Vous n’aurez pas L’alsace et la Lorraine », « Les Visiteurs 2 », « A tout jamais » et « Jacquou le Croquant ».

Le château de Biron est proche de la cité de Monpazier, certainement l’un de plus beaux villages de France.



Château de Jumilhac

Au cœur des gorges de l’Isle, ce château imposant remonte au 12ème siècle. Remanié à la Renaissance, il fut orné par Antoine Chapelle, 1er Comte de Jumilhac (1597), de toits féeriques aux faîtières allégoriques surprenantes par leur diversité mystérieuse.Transformé et agrémenté de jardins à la française en terrasses par François, 1er Marquis de Jumilhac (1655), il évoque par la Chambre de « La Fileuse » (légende et fresques), l’escalier « à la Reine », le Grand Salon lambrissé, la cheminée Louis XIII en bois sculpté, le salon Louis XV, toiles peintes et cuivres en batterie…


l’ascension sociale et militaire de ses bâtisseurs, les Jumilhac devenus Duc de Richelieu en 1822.Château ouvert toute l’année sauf Noël et Jour de l’An.


De juin à septembre, tous les jours de 10h à 19h (visite libre ou guidée selon horaire), avec visites nocturnes (bougies, torches, musiques et costumes) les mardis à 21h30 (plus les jeudis en juillet/août).D’avril à mai et d’octobre au 15 novembre, tous les jours de 14h à 18h.Hors ces périodes, les samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur rendez-vous (06.09.61.78.40).


Ouvert pendant les vacances du 11 au 26 février, tous les jours, de 14h à 18hLe château reste ouvert en hiver !Les jardins restaurés sur deux thèmes associés à l’histoire du Château.



Château des Milandes

Le château des Milandes, au bord de la Dordogne situé sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne, aura été le refuge de Joséphine Baker et de ses 12 enfants adoptifs.


Le château, construit en 1489 est niché au fond de la vallée, en plein cœur du Périgord Noir et en bordure de la Dordogne.


Il fut très longtemps propriété de la famille de Caumont jusqu’à la Révolution.

Joséphine Baker, célèbre meneuse de revue Américaine a passé plus de 20 ans en Dordogne.

Aujourd’hui, le château abrite un musée des souvenirs de la star et la nouvelle propriétaire a rénové les magnifiques jardins en souvenir de celle qui aurait fêté ses 110 ans en 2016


Ce vaste jardin, inscrit au titre des Monuments historiques planté de grands chênes était entretenu à l'époque par 15 jardiniers. Joséphine Baker y avait même fait installer des volières et des paons s'y promenaient librement


Six mille végétaux, dont 600 rosiers, ont été plantés dans le parc de près de 5 hectares.

Environ 70 rapaces vivent au château. Parmi ceux-ci une dizaine de rapaces diurnes et nocturnes qui proposent un spectacle très ludique.



Château de Bourdeilles - Classé Monument Historique

Construit sur un éperon rocheux, le Château de Bourdeilles regroupe deux édifices exceptionnels.

Une forteresse médiévale du XIIIème siècle flanquée d’un impressionnant donjon haut de 32 mètres et un élégant logis Renaissance abritant une collection de mobilier des plus riches en Aquitaine. Pendant les vacances, les enfants peuvent parcourir le château accompagné de leur carnet d’énigmes qui leur sera offert. Lors des visites nocturnes théâtralisées, arpentez le château comme des hôtes privilégiés dans une atmosphère chaleureuse, humoristique et insolite.


Animations :

Escape game historique en réalité virtuelle :

venez vivre une expérience historique et virtuelle unique en France.

Cette année, une nouvelle aventure à découvrir !


Printemps : châteaux en fête- Eté : animations à thème- 3 ème weekend de septembre :

Les Journées Européennes du Patrimoine

Nouvelle visite audioguidée en français, anglais, allemand, espagnol et néerlandais.

04/02 > 07/04 de 10h à 13h00 et 14h à 17h - (fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés)08/04 > 09/07 de 10h à 13h et 14h à 18h - 7/7jours10/07 > 27/08 de 10h à 19h - 7/7jours28/08 > 05/11 de 10h à 13h et 14h à 18h - 7/7jours06/11 > 31/12 de 10h à 13 et 14h à 17h - (fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés)


Dernière admission : 30 min avant la fermeture du site.


« Les Médiévales » les 29 et 30 juillet (spectacles, initiation et démonstrations de combats médiévales, campement médiéval, danses médiévales et renaissance, marché aux artisans, visites théâtralisées…)


Galerie-Photos

bottom of page